Le Mastrou sur TF1 (14/05/08)

Publié le par tchou tchou

Retrouvez un reportage sur:

http://videos.tf1.fr/video/news/0,,3847210,00-journal-televise-mai-.html

(avancez jusqu'à 23min13s)

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Eric Videlier 30/05/2008 13:13

Alors que le chemin de fer musée suisse Blonay-Chamby fête ses 40 ans d'existence, le Mastrou qui aurait pu en faire de même cette année est condamné à rester immobile... Il aura fallu ce triste événement pour que ceux qui en bénéficient montent au créneau... Il y a de quoi méditer, non?
Maintenant, que ces mêmes intervenants se posent les questions suivantes:

Premièrement, que pourraient faire concrètement les commerçants pour aider à leur manière le Mastrou? Par exemple, à Lamastre, quels sont les commerçants qui accepteraient de faire monter leurs marchandises par le rail? Car pourquoi un train touristique ne pourrait-il pas faire du trafic marchandises, alors que les wagons sont aussi un patrimoine digne d'être vu et exploité...

Deuxièmement, les communes qui profitent de la notoriété du Mastrou sont-elles prêtes à se faire livrer leur carburant, leurs machines, bref tout ce dont elles ont besoin par le rail, comme pour le point précédent? Des trains scolaires ne seraient-ils pas non plus une solution dans certains cas, puisque également plus sûrs que les cars? Les autorails pourraient ainsi offrir un service même hors saison...

Troisièmement, idée pour les collectivités locales: même si le Mastrou doit rester un touristique pour les visiteurs, cela interdit-il un service parallèle pour des trains d'ordures qui livreraient leurs conteneurs à Tournon pour transfert sur route (je n'ose pas rêver de cela à la SNCF, hélas)?

Aux entreprises locales mais aussi à celles de l'extérieur qui font affaire dans la région: plutôt que du sponsoring sous forme d'un chèque qui n'engage à rien, avez-vous pensé que le train peut aussi servir aux "events" et autres promotions, ainsi que pour les sorties d'entreprises et autres colloques en dehors de l'entreprise? Etes-vous une entreprise utilisant du bois de la région et qui pourrait alors exiger de la logistique un transport par rail au moins jusqu'à Tournon (papèterie, bois pour agglomérés, etc.)?

Enfin, comme simple citoyen de l'une des communes traversées, faites pression en communiquant vos idées aux représentants de votre commune. Constituez-vous en groupes de pression si nécessaire, sinon vos élus resteront peu ambitieux. L'avenir, c'est vous!

De nombreuses idées, petites en soi, peuvent être mises en oeuvre si la volonté existe. La GRANDE question qui reste maintenant est: voulez-vous vraiment que le Mastrou traverse le XXIe siècle, ou voulez-vous laisser une ruine de plus à vos héritiers?

J'espère pouvoir venir en 2009 dans la région pour visiter la région en train. Sinon, j'irai ailleurs... là où des gens ont été capables d'offrir les moyens de mettre sur pied un tourisme vert (pas dans les publicités, dans les faits). Alors, à quand des parcours pédestres depuis les gares voire reliant celles-ci? À quand la location de vélos avec possibilité d'utiliser le rail pour des boucles depuis une gare, ou pour les moins sportifs la possibilité de monter en train et redescendre à vélo? Amis de l'Ardèche, lâchez-vous et faites bouger votre région, nom de pipe!!! ;-)

Bouchet Roland 20/05/2008 22:37

Bof! on sait pas trop, mis je crois qu'il n'a pas le choix

vap 15/05/2008 17:18

On retiendra l'intervention très technique du directeur actuel, quand démissionera-t-il?